Le week end dernier avaient lieux les Championnats de France des Clubs à Casteljaloux (47).
Casteljaloux c'est à environ 100km au Sud Est de Bordeaux, au Sud de Marmande. Alors oui, ça fait quelques heures de route depuis notre Haute Saône bien aimée...
Mais l'appel des balises était trop fort, et puis les Championnats de France des Clubs (CFC), c'est un peu le rendez-vous incontournable de la C.O hexagonale. Une quinzaine d'orienteurs et orienteuses du club ont donc pris la route pour aller défendre les couleurs du club au pays des coteaux et landes de Gascogne... Nous avions bien évidemment emporté dans nos bagages le soleil et des températures plus que clémentes :) (D'ailleurs je crois bien qu'on a oublié de le reprendre avec nous et qu'on a tout laissé la-bas en partant.. !)
Bref, après un rapide entrainement proposé par l'organisation du coté de Caubeyres le vendredi matin pour prendre la température des terrains, c'est par un sprint dans la ville de Casteljaloux que débutaient les festivités. 15'-20' de course intenses aussi bien physiquement qu'en terme de concentration, rien de tel pour se dérouiller les jambes après une journée de voyage ..
Les choses sérieuses se poursuivaient le samedi après midi avec les championnats de France de Moyenne Distance. 5 sociétaires du VHSO (Mélanie, Laurent, Carine, Christian et Martine) étaient qualifiés suite aux Championnats de ligue du 05 mars à Avanne. Les autres membres (Jules, Léonie, Emile, Léo, Anne Laure, Arnaud, Thibault, Jean Mi et Gaëtan), quand à eux, concouraient sur une régionale Moyenne Distance. Fortunes diverses en terme de résultats avec une mention spéciale à Martine pour sa 4ème place ainsi qu'à Arnaud et Christian pour leurs 6ème places respectives.
Les températures étaient quasi caniculaires ce samedi, (27° tout de même !), heureusement Thibault nous avait dégoté un petit gite sympa avec un piscine ... fraiche... mais très appréciée après la course (Photo à l'appui ;)) tout comme les apéros, dont on ne parlera pas ici pour des raisons évidentes...
Enfin, le réveil fut matinal dimanche matin (une fois n'est pas coutume) pour aller prendre le départ des relais du CFC donné à 8h00 pour la Nationale 3 et 8h30 pour la nationale 4... Rajoutez, pour être exact, le petit 1/4 d'heure de retard réglementaire dans le sud... ;)
Le principe du Championnat de France des Clubs est simple : un départ en masse pour le premier de l'équipe puis 5 (voir 7 pour les divisions 1 et 2) relayeurs issus de différentes catégories (imposées) qui enchainent chacun leur circuit à tour de rôle. Vous imaginerez donc facilement à quelle point cette petite dose de collectif donne du piquant à notre activité d'ordinaire plutôt individuelle... :)
Sur ce CFC, tout n'a malheureusement pas fonctionné comme nous l'aurions voulu pour nos 2 équipes engagées... Mais c'est ça aussi le sport !
Tous les résultats du week end sur la page dédiée.
Place maintenant à quelques week end de course plus proches de chez nous (en Bourgogne notamment) ... Et rendez vous l'année prochaine du coté des Yvelines (78) pour l'édition 2018 des CFC...